Mission OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination

La formation OPC permet d’acquérir les compétences essentielles pour planifier, coordonner et piloter un chantier de manière efficace. Destinée aux professionnels du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre, elle couvre les méthodologies et outils nécessaires pour garantir le respect des délais, des coûts et de la qualité des travaux.
Durée: 7h
Durée: 14h
840€ net de tva
EN PRESENTIEL
A DISTANCE
Objectifs
-
La justification de la mission OPC, les enjeux, les apports, les résultats dans l’acte de construire, la place de l’OPC dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, les phases de la mission, les moyens à mettre en œuvre, comment contractualiser la mission
-
Pouvoir établir une proposition ou juger d’une offre en toute connaissance de cause
-
Créer un logigramme de tâches et en assurer la transcription dans le temps sous forme du planning
-
Connaître les méthodes d’ordonnancement et de planification
-
Établir une spécification par phase et un cahier des charges d’une mission OPC
-
Evaluer la charge et les moyens à mettre en oeuvre
-
Négocier le contenu d’une mission
Objectifs opérationnels :
-
Comment contractualiser la mission
-
Pouvoir établir une proposition ou juger d’une offre en toute connaissance de cause.
-
Assimiler les diverses méthodes d’ordonnancement et de planification.
-
Créer un logigramme de tâches et en assurer la transcription dans le temps sous forme du planning.
-
Connaître les méthodes d’ordonnancement et de planification
-
Etablir une spécification par phase et un cahier des charges d’une mission OPC
-
Evaluer la charge et les moyens à mettre en oeuvre de négocier le contenu d’une mission
​​
Public(s) & prérequis
Public : Architectes et acteurs du cadre de vie
Prérequis : Aucun
​
Modalités d’évaluation
-
Questions orales ou écrites (QCM)
-
Mises en situation
​​
Méthodes mobilisées
-
Documents supports de formation projetés
-
Exposés théoriques
-
Etude de cas concrets
-
Quiz en salle